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15/12/2007

[Chronique] Dizzee Rascal - Maths+English (2007)


Rentrez donc les gamins et sortez couverts, l’enfant terrible du Grime Sound décide enfin de refaire surface en cette année 2007.

Dizzee Rascal nous fait en effet le plaisir de revenir en force avec un nouvel album, Maths & English.

Alors qu’il lui avait fallu à peine un an pour boucler son 2eme album, Dizzee a ici pris son temps, trois ans, et n’a pas fait les choses à moitié.

L’album débute en trombe. L’enchaînement du solennel "WorldOutside" (écrite à l'intention de Wiley, son ex compère et parrain au sein du Roll Deep Crew) et des explosifs "Pussy’Ole" et "Sirens" en met plein les oreilles. Ces deux titres sont d'ailleurs produits sur une construction musicale purement Old School, ce qui se fait plutôt rare.

"Where's Da G's", (avec la participation de Bun B et Pimp C (R.I.P)), ensuite, dans un style très Gangsta Rap Made In Atlanta, est une petite bombe qui ferait presque penser à du Outkast.

Mais là où Dizzee surprend, c’est bien avec la suite de l’album, beaucoup plus diversifiée, calme et accessible. Le léger et joyeux "Da Feelin’" étonne agréablement avec un style Drum'N'Bass à l’anglaise, produit par le légendaire Shy Fx.

Le délicat "Excuse Me Please" est quant à lui un petit régal à la mélodie entêtante.

On est également surpris et content de voir ses compatriotes Lily Allen, sur l’excellent et potentiel single "Wanna Be", et Alex Turner, chanteur des Arctic Monkeys, samplé sur le refrain de "Temptation".

Ce mélange de brutalité et de délicatesse tape en plein dans le mille. Maths & English, parfaite équation entre rimes et instrumentales, déballe toute l’étendue du talent de Mister Rascal. Et ce, malgré quelques déchets, comme les plutôt médiocres "Suck My Dick" et "Bubbles", qui ne parviennent pas à capter l'attention et lassent rapidement.

De prime abord, on peut être déçu par cet album à la démarche plus "popisante", tant les deux précédents étaient directs et assez sombres. Néanmoins, d'écoute en écoute, on découvre un disque mortellement bien ficelé, qui n’attend plus que votre platine pour tourner.

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