ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

21/12/2007

[Chronique] Gagle - 3 Peat (2007)


Parmi les trésors que nous, pauvres européens, auront beaucoup de mal à acquérir à moins de débourser une belle somme, voici le nouvel album de Gagle. Mais restituons donc les choses au préalable.

Ce groupe, un des plus populaires du genre au Japon, est composé de l'excellent producteur DJ Mitsu, fer de lance du label Jazzy Sport et emblème du son Hip Hop japonais post-Dj Krush, de son frérot Mc Hunger et de DJ Mu-R.

3ème véritable album du groupe, après 3Men On Wax et Big Bang Theory, réédité cette année, ce 3Peat s’impose clairement comme leur plus abouti.

Bien évidemment, à moins de parler Japonais bien sur, on ne comprend pratiquement rien aux lyrics balancés par Hunger, qui, avec un flow teigneux et véloce, semble par moment plutôt hors tempo. Ceci étant dit, la qualité des productions, quasiment toutes assurées par DJ Mitsu, à l’exception de Half Time, (produite par DJ Mu-R), de la terrible Baah Show Ikusa (produite par son confrère Grooveman Spot), de No Side (superbement bien produite par Budamunky), et de Spy Daisakusen (produite par Super Smoky Soul), est ici telle qu’il est très difficile de ne pas se laisser porter.

On s’adonne donc avec ce 3PEAT a un plaisir purement musical. Tout ce qui caractérise le style nippon est présent. Nappes de piano feutrées et puissants Drums clapés s’enchaînent avec maestria et fluidité. Un style qui s’illustre d’entrée avec le massif Gagle ga Kuru et avec les très mélodieux Yona Yona et One Lovely Day.

Loin de se cloisonner dans un style musical unique et redondant, le trio fait ici preuve de diversité tout au long de cet opus, ce qui est une parfaite illustration de l’ouverture d’esprit et de la fraîcheur affichées par le Hip Hop Japonais depuis quelques années.

Et c’est justement d’un minimum d’ouverture d’esprit dont il faudra faire preuve afin d’apprécier pleinement ce 3Peat, qui malgré un ou deux tracks plutôt fades, est une véritable réussite, à l’image d’une scène Hip Hop qui se porte de mieux en mieux et qui n'a rien à envier (loin de là) à la scène américaine, en terme de variété et d'originalité.

Aucun commentaire: