ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

30/12/2007

[Chronique] HEAVy - Jazzmoney $$ (2007)

La musique est en perpétuelle évolution.

La Soul Music a toujours flirté avec le Rock et la musique électronique. Mais ces dernières années, ces trois styles musicaux ont, par le biais d’artistes comme N*E*R*D, J*Davie, Andre 3000, ou Tiombe Lockhart, opérer une véritable fusion.

HEAVy, duo américain composé du producteur Benjamin Casey et de la chanteuse Nicky Guiland, fait définitivement partie de cette nouvelle mouvance.

Après un EP sorti en 2004, et des remix faits par Jazzanova ou Dj Spinna, HEAVy décident enfin de passer le cap du long format, et ce, sur le fameux label anglais BBe.

Avec une touche de production à mi chemin entre Pharrell, Timbaland et Wajeed des Platinum Pied Pipers, Benjamin Casey, encore inconnu du grand public (mais plus pour très longtemps vu l’assurance et la puissance de ses productions), impose un style original et groovy, avec une avalanche de synthés funky et de vocoders old school.

Cet album est ainsi une parfaite synthèse de l ‘évolution de la Soul Music, métissée et décomplexée à souhait.

En guise d'illustration, Venomous et P.R.I.Tt.Y. Boy, qui ouvrent ce JazzMoney$$, charment immédiatement avec leurs basses saturés et leurs sonorités électroniques à la Timbaland, sans pour autant sonner comme de vulgaires ersatz.

La suite est du même acabit, dans une ambiance plus festive et plus fraîche, avec par exemple les irrésistibles Jokes On You, Mylittlesong ou SAM/SAM's Return et leurs bonnes humeurs communicatives.

Seul regret, la voix de Nicky Guiland manque peut être un peu de singularité, et sonne un brin trop R'n'B lambda par moment.

Mais, aucun doute, BBe a ici touché le gros lot en sortant cet album à la fois pointu, accessible et ravageur sur une piste de danse.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je connaissais par "Pritty boy" que j'avais collé dans mon MP3 un bon moment. C'est clair que c'est pas loin d'un Timbo/Danja/Pharell,etc... sans tomber dans le copycat de base. Guiland a aussi une vibe qui me plait vraiment contrairement à l'autre Furtado qui me donne de plus en plus envie de vomir de rire.

Je vais me pencher sur le reste de l'opus que je ne pensais pas encore dispo, et aller faire un tour sur le myspace qui s'est surement enrichi depuis le temps.