ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

21/12/2007

[Interview] Onra, ou les tribulations d'un beatmaker.


Le producteur français Onra, après un premier album en hommage à la Soul Music, en compagnie de Quetzal, et une collaboration avec Byron The Aquarius, jeune prodige américain du keyboard, sous le nom de The Big Payback, remet le couvert avec "Chinoiseries". Le talent étant bien présent, l’envie d’en savoir plus le concernant n’a pas tardé. Rencontre:

StereoTree: Onra, je vais tout d’abord te demander de te présenter.

Onra: Véritablement beatmaker depuis 2002. J’habite dans le 13eme arrondissement de Paris, je suis d’origine Vietnamienne. Collectionneur de vinyls, je taffe sur MPC 1000, MicroKorg et Cubase. Premier album «Tribute» en Novembre 2006 en collaboration avec Quetzal, deuxième album avec le pianiste Byron The Aquarius sous le nom de The Big Payback, sorti en Juillet 2007, et mon premier album solo «Chinoiseries» vient de sortir.

StereoTree: Le 16 Juillet dernier, l’album The Big Payback, ton projet avec Byron The Aquarius est sorti. La première question qui vient à l’esprit est: Comment vous êtes vous rencontré ?

Onra: On s’est rencontrés sur Myspace en décembre 2005. Byron a cliqué sur ma page, a écouté les beats, et j’ai fait de même juste après qu’il ait laissé un commentaire en disant qu’il aimait ce que je faisais. Quand j’ai entendu qu’il jouait du Fender Rhodes, je lui ai proposé qu’on fasse un morceau ensemble… Je lui ai donc envoyé une batterie et lui, quelques accords. Ca a commencé comme çà. Trois semaines plus tard, on avait déjà presque une dizaine de morceaux et on s’était crée une page Myspace en tant que duo. Quatre mois plus tard, on avait une trentaine de morceaux, dont tous ceux de l’album.

StereoTree: Comment est ce que vous procédez à distance, comment répartissez vous le travail ?

Onra: La plupart du temps, tous les morceaux commencent à partir du beat que je programme sur la MPC. On est aussi parti du Rhodes de temps en temps, pour compléter par la suite. Byron s’occupe des parties mélodiques, et moi des parties rythmiques. Nous sommes complémentaires.

StereoTree: Est ce que ça ne fait pas trop bizarre de bosser avec un mec qu’on n’a jamais vu, finalement?

Onra: C’est bizarre de sortir un album avec quelqu’un qu’on n’a jamais vu. Mais travailler sur un ou quelques morceaux, il n’y a rien d’étonnant à çà. D’ailleurs je pense que The Big Payback est pour l’instant un projet isolé, mais ce genre de collaboration virtuelle est vouée à se pratiquer de plus en plus.

StereoTree: On remarque qu’il y a véritablement une alchimie musicale entre vous, la collaboration va t elle donc continuer et quelles sont par conséquent vos futures projets ?

Onra: Il y a une alchimie entre nous, car nous avions des rôles bien définis, et nous nous sommes concentrés sur ce qu’on avait à faire chacun de notre coté. Cette alchimie est également due au fait que nous avons exactement les mêmes inspirations musicales.

On espère forcément travailler sur un autre projet tous les deux, et ce qu’on espère encore plus, c’est de se voir et faire du live, en Europe ou au Japon.

Ce premier album servira peut-être à attirer l’attention de certaines maisons de disques qui ont du budget. Ce qui nous permettrait de nous rencontrer, et de taffer enfin ensemble dans le même studio. On verra bien…

StereoTree: Pour en revenir à l’album en lui même, que pensez-vous apporter avec celui ci ?

Onra: Sans prétention, nous pensons apporter notre propre identité sonore. Et nous pensons aussi que cet album est représentatif d’une génération dans laquelle Internet a pris une place énorme, qui nous ouvre à des perspectives de travail qu’on n’imaginait pas il y a encore quelques années.

StereoTree: L’album est en partie chanté, mais quand on écoute la chanson avec Dal-G, qui est une petite perle, on peut se demander pourquoi est ce que vous n’avez pas fait appel à plus de MC ?

Onra: On a fait appel à des MC’s, mais les morceaux qui nous ont été renvoyés nous ont moyennement convaincus. A un certain moment, on s’est même forcés de faire des morceaux plus "rapables" parce que notre style était plus instrumental ou convenait plus à du chant. Pour ne pas faire d’erreur, on a voulu se restreindre à 13 morceaux, et un seul rappé. J’ai demandé à Dal-Gren de poser car j’adore son style, aussi bien en beatmaker qu’en MC. Pour un album destiné à l’international, j’ai trouvé çà cool de mettre un titre de rap français. Comme çà on représente, et on fait découvrir aux autres ce qui se passe un peu chez nous depuis MC Solaar.

StereoTree: On remarque un certain soin apporté aux pochettes, est-ce que c'est quelque chose qui t'intéresse et auquel tu donnes de l'importance?

Onra: Evidemment. Sortir un CD aujourd’hui, c’est déjà prendre un risque, alors il faut soigner la présentation, et essayer de trouver des concepts originaux à chaque fois. La pochette qu’on a utilisée pour The Big Payback a été validée après avoir reçu plusieurs idées de divers graphistes. On garde finalement celle de Djala One (aka Dabaaz de Triptik), car c’est celle qui était le plus facilement déclinable. Avec les CD’s et les vinyls, français et japonais, au final, il y aura 6 pochettes de couleurs différentes.

StereoTree: Quelles sont tes influences musicales en général ?

Onra: J’ai commencé à écouter du rap en 1991, à l’âge de 10 ans, j’ai tout de suite écouté du très bon, notamment ces deux albums : ATCQ «The Low End Theory» et NWA «EFIZAGGIN», grâce à mon demi-frère qui était plus vieux que moi et qui m’avait prêté ces cassettes, mais j’écoutais aussi ce qui passait à la radio, je ne faisais pas vraiment la différence. Plus je vieillis, plus je m’ouvre à des styles musicaux que je ne soupçonnais pas écouter un jour. J’étais tellement fermé étant jeune, pour moi, il n’y avait que le rap et le r’n’b (new jack à l’époque). Et petit à petit, la Soul, le Jazz, Funk, musique brésilienne, Reggae, B.O.F, musique électronique (au sens large), musique africaine, rock, new wave, etc… J’en découvre tous les ans un peu plus. Il y a du bon dans tous les styles musicaux.

StereoTree: J’ai entendu que Vadim vous avait demandé un remix, est-ce que c’est le genre d’exercice périlleux qui t'intéresse? Quand on voit le travail de gens comme Spacek ou même Jay Dee sur ce sujet.

Onra: C’est intéressant, et c’est surtout une bonne opportunité. Mais quand il nous l’a demandé, on travaillait déjà sur d’autres trucs, ce n’était pas le moment propice…

StereoTree: Que penses tu du marché Hip Hop actuellement en France ? Et par conséquence de cette poussée vers l’internationnal, notamment le Japon ?

Onra: Le marché Hip Hop souffre, comme tous les autres styles musicaux, de la chute des ventes de disques, ce qui laisse moins de place pour la créativité et la diversité. Pas facile de faire du son si t’es en indé. Au niveau qualitatif, je dirais qu’il y en a pour tous les gouts, et qu’on a quand même la chance que le Hip-Hop soit si développé en France.

J’aurais beaucoup à dire sur ce sujet, mais pour être bref, si on veut faire avancer les choses, il faut rester solidaire, et que les artistes prennent plus de risques.

Moi je ne trouve pas que çà « pousse » du coté du Japon. Certes il y a des français qui sont bien présents au Japon, comme Jazz Liberatorz par exemple, mais les choses se passent surtout en Europe.

StereoTree: On voit sur The Big Payback un autre producteur/mc français à surveiller, Dal Gren . Est ce que tu penses qu’il y a un nouveau courant Hip Hop naissant en France, comme on peur le voir avec des artistes comme toi, Dal G justement, Yann Kesz ou Cris Prolific par exemple?

Onra: Je ne pense pas que ce soit un nouveau courant spécialement en France. C’est plutôt mondial, mais c’est vrai que cette scène est bien présente ici. On baigne dedans toi et moi, c’est pour çà qu’on a l’impression qu’il y a quelque chose qu’il se passe, que c’est l’effervescence. Mais vu de l’extérieur, c’est quasi inexistant pour l’instant. Combien de disques dans ce genre sont dans les bacs ? Même pas une vingtaine…

C’est ce qui plaît en ce moment, de plus en plus de personnes sont séduites par ce style de prod, et c’est tant mieux. J’espère que çà ouvrira des portes aux suivants, car on a beaucoup de talent(s) en France.

StereoTree: Concernant Chinoiseries, pourrais tu un peu nous en parler ?

Onra: «Chinoiseries» est sorti fin Novembre, c’est un projet qui me tient à cœur. Une beattape faite avec des vinyles que j’ai ramenés de mon voyage à Saigon l’année dernière. J’avais déjà fait une partie en Août 2006, et j’ai terminé cet été. Je reverse tous les bénéfices des ventes du CD à une association qui s’appelle «La Goutte d’Eau», et qui s’occupe de défavorisés au Vietnam.

StereoTree: Est ce que tu comptes travailler en tant que Beatmaker sur des albums de Rap plus « classiques » ?

Onra: On me demande rarement des prods, et avec tous les projets déjà en cours, je ne me suis pas encore concentré sur la question. C’est à envisager, c’est certain, mais pour l’instant, je reste focalisé sur les prochains trucs.

J’ajoute que j’aime les concepts. J’aime taffer sur des trucs originaux. Sortir un album de beatmaker strictement hip hop, inviter quelques rappeurs, c’est très cool mais ce n’est pas ce qui me fait fantasmer aujourd’hui, on verra plus tard, qui sait ?...

StereoTree: Avec quel artiste voudrais-tu collaborer ?

Onra: Je ne me suis pas encore posé cette question. Je laisse les choses se faire toutes seules… J’aimerais travailler avec mes amis proches et continuer de collaborer avec des musiciens… d’autres beatmakers… des chanteurs, chanteuses, rappeurs, rappeuses… anglophones ou francophones ou autre… tant qu’il y a un bon concept derrière et que le projet a de la personnalité, c’est cool.

StereoTree: Comment vois-tu la suite pour toi, quels sont tes prochains projets ?

Onra: «Chinoiseries» vient à peine de sortir, donc je suis encore en période de promotion... Avec Quetzal, on sort deux autres 45T issus de Tribute, et l’album sort au Japon en début d’année 2008.

Le morceau de The Big Payback featuring Reggie B « New Worlds » devrait sortir en maxi cette année également. Je taffe sur un album avec Buddy Sativa, prévu pour 2008. Il y a aussi un EP chez Musique Large qui sortira en Avril, je suis actuellement en train de travailler dessus, cet EP aura une couleur un peu plus électronique que ce que j’ai pu faire écouter jusque là, il y aura des vieux sons et également des nouveautés, mais en tout cas ce sera un projet qui me ressemblera plus que ce que j’ai déjà pu sortir.

Voila ce qui est prévu à court terme, j’espère ensuite que les choses vont s’enchainer de façon à rester prolifique, trouver une formule intéressante pour faire du live et sortir pleins d’autres projets.

Interview réalisée par Onelight.

2 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

cest quoi ce bootleg la les gars?.................