ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

15/01/2008

[Chronique] Olivier Daysoul - Soul4U EP (2007)


Ladies & gentlemen, laissez moi vous présenter le chanteur/producteur Olivier Daysoul.

Ce véritable soulman, déjà aperçu aux cotés du producteur américain Oddisee (du Low Budget Crew avec Kev Brown, Roddy Rod ...) ou du MC français Kwame (sur son premier album "Le Bien Ne Fait Pas De Bruit"), livre ici un premier EP sur le label hollandais 4Lux.

Et, soyons clair, rares ont été les sorties du genre à m’avoir autant convaincu en 2007. Notre homme délivre sur ce "Soul4U" une Nu Soul futuriste et sexy, à mi chemin entre les délires sonores du trio Sa-Ra et le groove de Steve Spacek, avec une touche vocale aux ambiances soul & gospel en plus.

Le premier titre, "Bump It", d’une efficacité immédiate, avec une production imparable (drums ronds et synthés endiablés et redoutables), se révèle clairement être un gros banger à rendre jaloux la plupart des artistes du genre. Et notre homme ne s’arrête pas en si bon chemin. En effet, les trois autres titres de cet EP sont d’une qualité équivalente. Que ça soit la très classe "Spaceship" (un massif banger galactique là encore, qui est d'ailleurs en écoute dans notre player), l’envoûtante mais trop courte "Soul4U", ou la non moins efficace "Dance With Me" (tout à fait propice aux déhanchements des corps, comme le laisse présager son titre).

On pourra néanmoins reprocher à l’intéressé de ne pas assez mettre sa voix en valeur, car à trop vouloir user d’effets, monsieur Daysoul perd clairement la touche d’originalité qui le caractérise.
Mais, en définitive, je ne peux que très chaudement vous conseiller cette sortie, passée totalement inaperçue encore une fois, si vous êtes sensible à la soul moderne (voire avant-gardiste) et audacieuse.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Vraiment merci pour l'info. J'étais parti pour grab du nouveau son avant le week end, et le Dal Green n'étant pas encore dispo, j'ai eu l'idée de chercher le fameux "daysoul" dont le nom m'était resté en tête.

Spaceship m'ayant clairement plu j'achète et une fois l'écoute posé au retour, grosse claque, tuerie, surtout qu'avoir toutes les instru en plus est un vrai "+" quand c'est de ce calibre.

Enfin voilà, merci pour le tuyau franchement.

Ps : dans un genre un peu plus soul/electro j'ai pris en même temps le dernier "they came from the stars" et c'est une réelle tuerie oscillant entre downtempo/funk/electro/soul...je le recommande.