ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

26/02/2008

[Chronique] Daru & Reggie B - Future Music (2008)

Nous vous en parlions le mois dernier, "Future Music" s’avère être une union musicale terriblement excitante, réunissant le producteur Daru (batteur pour Slum Village, entre autre) et le chanteur/producteur Reggie B (dont vous pourrez d’ailleurs trouver la chronique de son excellent album "GO" dans nos archives) sur le label hollandais 4Lux.

De cette collaboration (précisons que Reggie B, en plus de chanter sur chacun des titres, en produit deux et co-produit tout le reste) découle album au style Soul futuriste inédit et réjouissant, comme l’avait laisser présager le précèdent EP sorti le mois dernier.

Le duo joue cependant la carte de variété, et passe d’une Soul avant-gardiste riche en synthés, basses rondes et effets sonores divers à une musique Soul un peu plus conventionnelle (voir un peu trop, sur "Anywhere You Go" notamment, seul morceaux plutôt moyen de ce "Future Music").

Pour aller dans le détail, on notera que "It’s Not a Game" (avec sa mélodie en reverse et ses synthés cosmiques du meilleur goût) et l’éponyme et terriblement enjouée "Future Music" (qui porte définitivement bien son nom) charment l’oreille d’entrée avec un style futuriste des plus accrocheur.

Soucieux d’éviter toute redondance, Daru et Reggie B alignent ensuite des ambiances différentes en dosant habilement la chose. Ainsi, "I Was Wrong", "PLay House" et "Stay Free", séduisent tout autant avec une Soul moderne inspiré du son de Detroit, en alliant judicieusement audace et conformisme, que tous les chanteurs/producteurs RnB frôlant le trou noir créatif feront bien de jalouser. Citons également "A Ways To Go", au croisement des ambitions musicales de cet album, avec une production clappée ponctuée de synthés à l’efficacité redoutables et enrobée d’une basse terriblement envoûtante. Idem pour "Junis Revenge", au style tout aussi atypique.

Ce LP termine en trombe avec l’énorme "Good Love", dont la bondissante production semble tout droit sortie des machines d’un DJ Premier en pleine possession de ses moyens, l’intéressante mais trop courte "Junis Revenge part2" ainsi qu’avec une version rallongée de "Future Music", qui permet d’apprécier pleinement la qualité de la production.

Vous l’aurez compris, difficile de bouder son plaisir face à un opus aussi carrossé, évitant les répétitions avec une durée relativement (trop?) courte. On reprochera cependant que l’aspect avant-gardiste ne soit pas plus mis en avant, compte tenu du titre du projet, car c’est vraiment là que nos deux bonhommes fournissent un son à la hauteur de leur talent.

Aucun commentaire: