ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

15/04/2008

[Chronique] LMNO & Kev Brown - Selective Hearing (2008)

"Rien ne change à part les saisons" clamait Fabe il y a de ça plus d'une décennie. A croire que l'adage est devenu une marque de fabrique pour certains tant chaque sortie ressemble à la précédente. Alors quand LMNO et Kev Brown, deux honnêtes artisans du Hip Hop situés chacun à l'une des extrémités des USA, décident de sortir un long format en commun, il ne faut pas s'attendre à une révolution musicale.

On connaît le MC LMNO pour son groupe Visionnaries (un LP solide: "We Are The Ones") et sa carrière solo relativement discrète. Kev Brown lui, après avoir impressionné les backpackers du monde entier avec son "I Do What I Do" et l'émergence de son crew Low Budget, s'est enfermé dans un style solide mais sans surprise qui l'a empêché de passer au next level. L'association des deux B-Boys, bien que sincère dans la démarche et indéniablement Hip Hop dans l'intention, n'en est pas moins sans saveur et relief.

Dès le premier track, "The Best Tape", on reconnait ce style de production archi-balisé de Kev Brown et comme il pose en plus en premier, on se croirait sur le 1er LP du beatmaker du Maryland. LMNO, quant à lui, amène ce flow typiquement left coast qui donne aux tracks une ambiance très Dilated Peoples, sa voix étant très proche de celle d'Evidence. On traverse donc cet opus avec cette irrémédiable impression de déjà entendu, qui nous pousse à passer rapidement aux tracks suivants, dans l'espoir finalement vain de trouver un souffle de nouveauté.

Alors certes, la présence du odd couple Dudley Perkins et Georgia Ann Muldrow sur le plutôt sympathique "Make A Way" vient apporter ce second souffle désiré, mais elle est bien trop tardive pour être salvatrice. Alors, ne soyons pas totalement négatif, l'album est tout de même à l'image de ses créateurs, c'est à dire solide. Les productions sont jazzy, les basses rondes et agréables, le flow efficace et les scratchs judicieux mais le manque de diversité et, je le répète, l'impression de déjà entendu empêchent clairement le plaisir auditif total.

On suivra tout de même les prochains projets des deux soldats de l'underground, en espérant, notamment pour Kev Brown, qu'ils se décident à explorer de nouveaux horizons.

Aucun commentaire: