ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

10/05/2008

[Chronique] The Roots - Rising Down (2008)

Genre: Hip Hop
Label: Def Jam
Date de sortie: 29 Avril 2008
Productions: Questlove, James Poyser & crew...
Featurings: Common, Talib Kweli, Saigon, Mos Def, Styles P, Peedi Peedi, Dice Raw, Malik B, Jazzy Jeff, Truck North, P.O.R.N., Wale, Chrisette Michelle...

Ecouter le dernier The Roots, c'est un peu comme aller voir le dernier James Bond, on connait bien les personnages et les thèmes abordés mais on a hâte de découvrir les nouvelles directions de l'opus en question. Et après deux albums sympathique mais en demi-teinte, le groupe de Philadelphie nous revient décidemment en forme avec "Rising Down". Ce huitième volet des aventures studio du band nous amène vers des sonorités plus brutes et un brin electroniques bienvenues qui montre que, contrairement à de nombreux piliers des 90's, le groupe sait parfaitement vivre avec son temps et se renouveller.

Les 3 premiers morceaux posent l'ambiance d'entrée: Black Thought, Questlove et consorts ont eu envie de balancer du banger à la face du monde. "Rising Down" avec Mos Def et Styles P débute les hostilités de fort belle manière, suivi de l'énorme "Get Busy" featuring Dice Raw et Peedi Peedi Crack (l'ex Roc-a-Fella délivre un couplet mémorable!) et du lourd "75 Bars" qui démontre que Black Thought peut très bien briller sans invités. On est clairement ici dans du track agressif comme nous avait rarement habitué le groupe, mais ne cachons notre bonheur, car ce sont de véritables claques!

Ensuite l'album se pose, avec notamment le plus acoustique et chanté "Criminal" visité par le toujours attendu Saigon et l'une des bonnes surprises de cet album, Truck North. L'autre découverte concerne le MC P.O.R.N., présent sur les trois morceaux suivants et qui suscite sans nul doute la curiosité. Toujours au chapitre des invités, notons l'appréciable présence de Malik B sur deux titres, de Talib Kweli sur le bon "Lost Desire" (toujours dans ces nouvelles sonorités plus sombres et bruts, mais toujours très travaillées) ou encore de Common sur l'excellent "The Show".

Single plus classique et moins surprenant, "Rising Up" n'en reste pas moins très agréable et efficace, doté de rythmiques riches et de la présence d'un autre (!) rookie prometteur, j'ai nommé Wale. De toutes manières, soyons concis, pas un seul track n'est indigne d'intérêt, bien au contraire! On fera tout de même l'impasse sur le bonus track trop naïf et douteux "Birthday Girl", pour s'intéresser à l'autre morceau secret, "The Grand Return" qui aurait mérité plus d'exposition.

Black Thought a compris que, malgré son talent évident et parfois pas assez exploité, il se devait de s'entourer d'invités pour apporter de la variété vocale aux compositions du groupe. Ces dernières restant, rappellons-le, le principal intérêt des Roots et ce qui fait d'eux un groupe qui reste totalement unique dans le Hip Hop mondial. A ce titre, on félicitera Questlove et sa team pour leurs idées et leur fraîcheur, chose encore une fois bien rare chez les old timers aujourd'hui.

En bref, "Rising Down" est une réussite totale, qui vient nous convaincre de par le son massif, lourd et nouveau amené par le groupe, les refrains toujours hyper efficaces et le casting fourni mais trié sur le volet et plein de nouvelles têtes plus que prometteuses. The Roots restent l'une des entités les plus influentes à l'heure actuelle, que ce soit via le site Okayplayer, les activités annexes de Questlove (le dernier Al Green), ou bien simplement par ce qu'ils apportent encore artistiquement à chaque opus. Une leçon.

Aucun commentaire: