ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

02/07/2008

[L'Artikle] Vrai retour et faux départ?

Artik, jeune MC originaire de l'Essonne, membre de la Whyteam avec Tayreeb et champion du monde End Of The Weak, nous livre ses reflexions et pensées à propos du mouvement dans lequel il évolue. C'est "L'Artikle", ou comment découvrir le Hip Hop sous un angle différent, celui d'un de ses acteurs...


14h48 : Je suis en face de mon PC, une page Google est ouverte. Je tape le nom de Ill (X-Men) suivi de "Département 75" (le nom de la compile d’où semble être extrait le titre "League Majeure"). Je me prépare psychologiquement a tomber de haut car il faut dire qu’à l’instar de Busta Flex ou autre Zoxea, Ill est une figure incontournable de ma vie de fan de rap français. Il est même responsable de mes flows de 96 à 99 (rires)… Comme je ne suis pas particulièrement réjoui des retours d’anciens depuis ces deux dernières années, vu la qualité bâclée de certains comebacks, je grimace même à la seconde ou j’appuie sur le symbole play de mon "i-tunes" comme pour me préparer à un fiasco de plus…

«J’ai fait un somme sur mes lauriers… Et alors?!!» …Merde!… La première phrase sonne comme une révélation soudaine: Ill n’a rien perdu de ses formules chocs. Tout au long des 3 minutes et quelques, il va distiller, sur un beat d’Ajevi, un florilège de punchlines qui feront toutes écho dans mon cerveau de fan …et de MC!

Ill a ce style incomparable, ce naturel dans l’écriture que peuvent lui envier tous les représentants actuels de la scène rap. Il a cette putain de touche personnelle qui manque cruellement depuis des années dans cette industrie où l’artistique semble avoir pris un congé indéterminé. Ce qui fait de Ill un rappeur unique, c’est ce refus de coller a la tendance . Ainsi dans ce morceau, il fera référence à Tyson et Tiozzo, plus qu’à tout autre combattant de Pride et autre free fight en vogue ces derniers temps… Dans son refrain il dit «Souvent le rap est comme mon majordome, il n’a qu’à nettoyer ma Air Jordan! Oui, je suis ce genre d’homme!» et démontre ainsi un vrai détachement par rapport au rap game et une conscience de son influence sur toute une génération d’auditeurs Hip Hop.

Moi ce morceau m’a véritablement surpris, agréablement bien entendu ! J’ai souligné la position prise par cet artiste que les années et les modes ne semblent même pas effleurer.
Une sorte d’hymne au "rien à foutre" du game! Ce n’est donc pas le retour de Ill auquel nous assistons , mais de toute la magie d’une époque qu’il entraine avec lui jusqu’aux ondes de Generations 88.2… Comeback gagnant!

Une demi heure plus tard et en discutant avec un ami via Skype (ah, la magie de ce putain de net !!), je tombe sur le Myspace d’un artiste bien plus connu dans l’hexagone : Disiz.
Et le rappeur "bogoss" semble être déterminé à faire de son prochain album un "Fade To Black"! En effet, dès la connexion faite sur sa page, le ton est donné. Tout est sombre et si le MC ne s’était pas montré aussi performant au sein de Rouge à Lèvres, on aurait pu croire qu’un véritable drame s’était produit. Non, Disiz est bel et bien vivant mais reste néanmoins décidé à nous faire vivre avec son album , nos derniers instants avec lui en tant que Disiz. Je m’amuse a lire les commentaires et tous semblent emplis de nostalgie…


J’appuie sur la fenêtre Dailymotion et regarde un pré-clip tourné dans une ambiance proche de celle de la vidéo de "Can’t Tell Me Nothing" de Kanye West (artiste qui semble influencer Disiz, que ce soit au niveau de la gestuelle mais aussi des sonorités plus « electro » des beats sélectionnés). Le morceau me parle tout comme celui de Ill et même si le contenu n’aborde pas le même sujet, je reconnais dans ces deux morceaux un détachement face à la réalité actuel du marché et du milieu rap dans sa globalité. Là où Ill redonne à grands coups d’ego une place à des valeurs qui semblent disparaître, Disiz lui fait un constat sur les valeurs qu’il ne semble plus distinguer dans le hip hop et dans la vie. On a donc d’un coté , un second souffle musclé et optimiste , et de l’autre un détachement… mais une sortie en puissance malgré tout.

Une chose est sure, il existe en 2008 des sons de rap français qui me font bonne impression et me laisse penser que je me dois de continuer à y croire. Que ce soit des anciens qui reviennent avec la force de la vérité, où des têtes d’affiche actuelles qui par souci de sincérité décident de partir plutôt que de jouer un rôle… Je me dis qu’il reste des MC’s vrais et forts... Tout comme ceux qui m’ont fait prendre une feuille et un stylo pour la première fois il y a 12 ans de ça.

15h13 : Je me réécoute le titre de Ill…puis celui de Disiz : j’attend leurs albums. Waaaah ! ça faisait longtemps que j’avais pas dit cette phrase en parlant d’albums français… Comme quoi !

Aucun commentaire: