ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

15/08/2008

[Interview] Emer Gea, Why so serious?!?

Entre deux sons du D3CCPT, il s'agit de rappeler que chacun des membres du crew est aussi un artiste solo chevronné. Prenons Emer Gea, s'il arpente l'underground français depuis un moment, le bonhomme n'en est pas moins bourré de projets et de musique. Et c'est donc à l'occasion de la sortir de son web-album gratuit "Ma Shit" (allez sur son Myspace!) que nous le recevons sur les branches de notre arbre. Mais, au vu de cet interview pour le moins déjantée, on se demande qui est le plus perché...


STEREOTREE: Salut Géa! Content de te revoir depuis l'episode D3CCPT, mais cette fois-ci c'est pour un projet solo. Tu peux nous parler de "Ma Shit", du concept et du pourquoi du projet??

EMER GEA: Et bien avant tout, d'abord, salut à toi Ô grand Rip to the Klaw du Stereo en passant par le Tree! Voilà... Bah oui un projet solo, mais en fait c'est une stratégie digne du 11 Septembre! Le projet est solo, mais je suis dessus depuis la première mixtape "O Natureal" et je devais le sortir après mais il y a eu le projet D3CCPT. Vu qu'on est en preparation du D3CCPT et que j'ai 60 tracks plus ou moins, je me suis dit sur mes chiottes: "Ma shit doit sortir!". Donc "Ma Shit" c'est le quotidien, c'est à dire, on va tous faire notre shit, meme les goes vont aux toillettes,si si je te jure! Bon en gros, des fois ça coule tranquille, des fois ça fait mal, on en pleure même (mangez des fruits, les gars)! Donc l'album, c'est un peu ça. Histoire de rester actif, en attendant l'album D3CCPT...

STEREOTREE: Alors sur 60 morceaux, comment as-tu fait la selection pour arriver à l'album "Ma Shit"??

EMER GEA: Et bien, avant tout sache que je travaille à l'émotion, ce qui veut dire: si ça va pas dans ma tête, le son s'en ressent. Et dans ce cas là pour "Ma Shit", je suis plutôt de bonne humeur, "les choses se passent à fond" (rires). Donc les sons ghetto thug, je les ai pas sélectionnés et sûrement que je vais jamais les sortir. Là j'arrive a un stade de ma vie musicale où je me sacrifie pour que les jeunes puissent avoir un autre exemple a suivre que celui du rap de rue qui passent sur les ondes en ce moment. Mais je t'avoue que je vous garde en réserve des autres sons, donc d'autres facettes de ma culture musicale, qui ne seront pas dans cet album. Il sera pour celui qui sera élu "album de l'année 2009", d'ailleurs je l'appellerais "Taratatata" je rajoute un "Ta" comme ça Naguy pourra dire quedalle!!! (rires)

STEREOTREE: OK, donc au final quels sont les morceaux qui sont bien présents sur "Ma Shit"? Tu as fait appel à plusieurs beatmakers, comment ça s'est passé? Et quels sont les (rares) featurings?

EMER GEA: Au final il n'y a que des sons délires en fait, et la plupart les sons sont recents, car ça va pour moi en ce moment! Et pour les feats, bah les Vestat et Kwame... j'étais obligé! (rires) Ensuite, j'ai pris un son que Sly Johnson a fait, mon bras droit Kap10 Zebon, le génie Tayreeb, Bat XL, Stanza et moi-même car je fais des beats aussi, au cas où on le saurait pas! Par exemple, "La Rage" ou bien "Ma Shit" voilà bon, je les ai fait en 3/4 d'heure... Et je les ecris en cinq minutes, j'aurais pu taffer des bridges et rajouter des sons pour blinder, mais bon je pense que ma lead avec tous les backs que je fout et les delays et reverbs..., et bien on croit que ça compose vénère!! (rires) Quel feignantise... Il y a un son avec Trade Union, mais on me dit de ne pas le mettre parce que... Bon bref, toi t'as les sons, les autres laisse les galérer. J'ai pas eu mes 15000 visites sur Myspace donc qu'ils galèrent! (rires)

STEREOTREE: OK, aux gens d'aller écouter et de juger sur pièce. Sinon, tu peux nous parler un peu de toi, de ton parcours et de ce fameux franglais que tu pratiques?

EMER GEA: Moi, putain de merde... Attends, je fais appel à mon ego... "Yo! Ego parmi les Egos, on te demande!..." "Yeah, yeah, j'suis là! Qui me demande?" (rires!!!)... Quoi, tu veux quoi?... Je suis le meilleur rappeur français sur Terre, je vais souvent sur Mars, pour faire des battles et si les martiens ne sont pas encore venu nous défoncer, c'est qu'ils pensent qu'il y a plein d'autres gars comme moi et ils ont peur! Et le franglais, bah quand je suis tired, je te switch en cainry easy, maintenant les haters, dont feel it!!! but I dont give a fuck à partir du moment où j'ai payé mes taxes, et fait de la zonze là-bas, je fais ce que je veux. You sayin' some? Punk ass!!!... So, like I said, si je savais parler d'autres langues, je l'aurais mis dans mes textes. Et puis merde, on dit quoi quand les rappeurs utilisent des mots en arabe? Et y a que ça sur les ondes... hein? On dit quoi? Nada, Niet, Nothing, Nichts, Nulla, Ratchey, etc, etc! Comment tu m'a chauffé, Rip, arrête avec tes questions, je suis même pas une star, tu veux niquer ma carrière, avoue!!! (rires)

STEREOTREE: Bon, t'es un fou, mec! Mais on t'aime bien, ça manque carrément dans le paysage rap français... Et tiens, justement, toi, tu penses amener quoi au rap game ici? Entre les donneurs de leçons et les brigands hardcore, il y a de la place pour toi?

EMER GEA: Putain de question, bon vas-y: "Ego parmi les Égos, casse-toi, c'est du vrai là, tu peux comprendre?". Rip, Rip, Rip to the K fini avec le Law: je compte bien leur foutre une pression de malade à tous, Rip!!! Il n'y a pas de rap game ici, car il n'y a pas de challenge. Je m'explique, mais attend mon Ego parmi les Egos veut dire chose-quelque: "Ouais écoute ça Rip, la plupart parle de coke, ils ne savent même pas la cuire, d'autres parlent de soul, et quand on leur dit qui a produit le son "Mo Money, Mo Problem" de Biggy, ils disent Puff! Et c'est veridique, ouais ouais...". OK, OK... Bon c'est bon t'as fini? Damn, donc tu disais Rip? Ha ouais! Une leçon, tu sais en fait mon album de 2009, je l'ai francisé pour les Victoires de la Musique,
pourqu'on se décomplexe un peu et qu'on retourne dans l'artistique, il n'y a pas vraiment de leçon de ma part mais plutôt un autre exemple à suivre. Ouais, vu que ça pompe à mort en France, mieux vaut des nouveaux comme moi, on kiffera plus, je te jure... Le son, quoi!

STEREOTREE: Bon, pour revenir sur ta sortie du moment, il faut aussi préciser que "Ma Shit" n'est pas orienté musicalement vers Detroit contrairement à D3CCPT mais lorgne dans d'autres directions. On sait notamment que tu évolues pas mal dans les milieux Soul... Tu peux nous parler de tout ça??

EMER GEA: En effet, Rip... Faut pas que mes jeunes dindons confondent la chose, il y trois identités complètement distinctes dans D3CCPT, et c'est d'ailleurs la force du groupe! Pour ma part, j'ai commencé avec le MPC-9000 et un Atari donc: viol de son. Soul, Jazz, etc. Mais je suis plus dans le style de Hubert Laws (pour les dindons, allez chercher sur le net). Donc ouais, Soul... Parce que c'est ce qui se rapproche de plus dans le live. Mais je reste un MC et ma musique, mon concept ne suivent aucun critère français. Pour les scènes Soul, je m'adapte. Putain pour mon album aussi, en fait je suis un vendu! Je fais pas totalement ce que je veux... La honte!

STEREOTREE: C'est à dire, tu peux nous expliquer ça?? Tu n'es pas libre dans tes choix artistiques?

EMER GEA: Bah en fait pas vraiment, je veux faire un duo avec Pauline Croze, et
faire un Rock façon années 70, tu vois? Rien à foutre de le dire (mais tu dois faire ce que t'aimes), je veux être la révélation artistique de l'année 2009, donc le choix musical se doit d'être francisé et c'est un fait. Après, quand je serais une star je partirais vraiment en couille mais là
faut qu'on m'enferme! Enfin, pas encore OK? Please? ... (rires)

STEREOTREE: Message reçu. Autre chose à nous dire?

EMER GEA: Ouais frère, tu as des news sur Britney Spears? Parce que j'ai tous les magasines, Oops, Public et Voici et on parle pas d'elle, donc je m'inquiètes, vu que j'ai pas son number t'as vu, sinon je l'aurais call! C'est relou serieux... (énièmes rires!).

Interview réalisée par Rip Laimbeer

Aucun commentaire: