ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

10/02/2009

[Chronique] Cy Young - Exactly The LP (Extended Version) (2009)

Genre: Hip Hop
Label: Rawkus
Date de sortie: 10 Février 2009
Production: Kev Brown, Roddy Rod, Ken Wood, Khrysis, Kaimbr.
Featurings: Roddy Rod, Bilal Salaam, Kev Brown.

Membre du Low Budget Crew, Cy Young est l'un des derniers à avoir les projecteurs braqués sur lui. Cet album, "Exactly The LP", est comme son nom complet l'indique, une version longue du EP sorti en 2007 chez le mythique label (et tentant de renaitre de ses cendres) Rawkus. La clique du jeune homme ayant un style pour le moins figé dans le temps, nous allons voir si ce LP possède véritablement un intérêt.

Première constatation évidente, les fans de Kev Brown y trouveront éventuellement leur bonheur, mais les autres (dont nous sommes), ayant finalement cédé à la lassitude vis-à-vis de la recette martelée du beatmaker du Maryland, s'empresseront de zapper les morceaux produits par le bonhomme, lesquels n'auront que peu d'intérêt. Soyons francs: sans enlever un certain talent à Brown, avouons tout de même qu'il est pour le moins fénéant et cède facilement aux tentations de la paraphrase musicale, c'est à dire un beat cliché accompagné d'une boucle plus ou moins jazzy/soul ("Feel It", "All We Got", "Better"). En ressortent tout de même des tracks comme "Power", énergique et entrainant, ou "State Of Emergency", urbain et deep à souhait. Mais pour le matricule de Brown, le verdict est sévère: en 2009, Kev est largement surestimé.

Mais recentrons-nous sur Cy Young, habillant les beats dans un style désormais connu et efficace, carré, solide et sans fioritures. Les amateurs éclairés de boom bap y trouveront leur compte, pas de doute. Sans être un foudre de guerre, Young kick avec un certain talent, surtout lorsque le beat se fait réellement présent, à la manière du déjà connu mais ultra-efficace "Down 2 Do It" avec Roddy Rod à la prod et au featuring. Roddy Rod venant aussi produire le plus posé et anecdotique, bien que sans réel défaut "What In The World". On notera aussi la présence de Khrysis pour un sympathique "Keep Doin It", qui pourtant n'enlève pas cet arrière-gout de déjà vu, déjà (trop?) entendu qui se dégage de cet opus. Les refrains tournent en rond, parfois carrément clichés

Bref, malgré des sons somme toute agréables, on n'évite pas ici l'album sans relief et déjà-vu, la faute n'incombant pas réellement à Cy Young et ses qualités de MC, mais bien au parti-pris artistique qui est de (copier-)coller un peu trop la marque de fabrique Low Budget. Ce qui, me direz-vous, est potentiellement ce que peut chercher l'auditeur. Néanmoins, on aimerait voir un réel renouvellement sonore au sein d'un équipe qui commence sérieusement à montrer des signes d'essoufflement.

Aucun commentaire: