ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

11/02/2009

[Chronique] Hudson Mohawke - Polyfolk Dance (2009)

Genre: Abstract/Nu Hip Hop
Label: Warp
Date de sortie: Janvier 2009
Production: Hudson Mohawke
Featurings: /

Fort d’un buzz grandissant au cours de ces deux dernières années (avec les EP d’Heralds Of Change, groupe qu’il forme avec son compatriote Mike Slott, ou bien celui sur All City) et d’une récente signature sur le label anglais Warp, le jeune écossais Hudson Mohawke nous arrive enfin avec sa véritable première œuvre en solo. Et autant le dire immédiatement, ce "Polyfolk Dance" laissera clairement les fans de la premières heure sur leur faim. La raison est simple, tous les beats en présence sont déjà connus, et datent pour la plupart de 2006. Fainéant , le garçon? Pas vraiment.

Ce EP rassemble avant tout des titres assez représentatifs de l’éventail musical de ce fougueux beatmaker. Et même si, pour commencer, le titre éponyme, qui fracasse les tympans bien comme il faut avec son sample de Polka joyeusement distordus et entêtants, était déjà présent (avec les vocaux de Unkown et Oddisee) sur le deuxième EP d’Heralds Of Change , "Sittin’ on Side", il est bien dur de contenir son plaisir. Car HudMo impose un son unique et novateur, en opérant une savante et dynamique relecture du catalogue Warp, de Prefuse 73 à Aphex Twin, en passant par Autechre. Avec pour marque de fabrique bien distincte, des rythmiques diablement percutantes et décalées.

L’imparable "Overnight" fait ensuite office de brise nuque en puissance, avec son sample rock habilement trituré (qui envoie sans aucun doute les pionniers cités plus haut au placard). Tandis que "Monde" et "Speed Stick" calment les festivités, avec un groove plus stellaire et posé, mais tout aussi solide et efficace. Impossible de passer sous silence la totalement barrée "Velvet Peel", qui sous ses abords de gros bordel sonore, cache une production à la structure en perpétuelle évolution où les synthés cosmiques viennent petit à petit nous charmer l’oreille. Idem pour la très perchée et foutraque "Yonard", qui rebutera clairement les uns, mais fascinera les autres par son côté très abstrait.

Même si, d'un point de vue de connaisseur, on pourrait déplorer un relatif manque de surprise, force est de constater que l’initiative de Warp, qui propose intelligemment ici des titres forts et emblématiques, est des plus habile. Histoire de mieux introduire le personnage musical de Mohawke aux oreilles de la planète. Inutile de dire que l’on attend d'ors et déjà l’album avec une impatience inqualifiable!

Aucun commentaire: