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25/05/2009

[Chronique] Prince - Lotus Flow3r/Mplsound/Elixer (2009)

Genre: Pop/Rock/Soul
Label: Digital
Date de sortie: Avril 2009
Productions: Prince.
Featurings: Q-Tip.

Que peut on attendre de Prince en 2009?

Telle est la question, certes vaine (rappelons fermement qu’il reste incontestablement l’un des plus grands génies musicaux de ce siècle), que l’on peut se poser à l’heure où l’on a de cesse de mettre en lumière toute une nouvelle génération d’artistes Electro/Soul qui s’inspirent sans retenue de son œuvre pour le moins colossale (citons ainsi Reggie B, Olivier Daysoul ou Peter Hadar, sans oublier bien évidemment Andre Benjamin 3000 d’Outkast, qui tire sans aucun doute son épingle du jeux). Surtout quand le bonhomme décide de sortir un projet copieux, intitulé "Lotus Flow3r", regroupant trois albums à part entière. "Lotus Flow3r" donc, "Mplsound" et "Elixer". L’opulence et la richesse d’un tel projet masquerait elle ainsi des albums fourre tout, reflet un certain manque d’inspiration, comme c’est hélas souvent le cas?

Distribués uniquement en format digital, ces trois opus ne révolutionnent certes en rien la musique de Prince, mais apportent clairement la confirmation que ce dernier sait parfaitement s’adapter à l’air du temps, et que son style groovy, pêchu et futuriste se révèle toujours aussi entrainant.

Commençons donc par "Lotus Flow3r", qui s’inscrit lui dans des sonorités très Rock et Pop. Prince y explore des terres déjà connues, mais avec une incroyable maîtrise, en livrant de réjouissantes ballades evidemment estampillées Pop/Rock. Les riffs de guitares électriques prédominent ici, et ce dès l’intro "From the Lotus..", parfaite entrée en matière instrumentale. Rappelant autant ses albums "Prince" que "1999", Prince enchaine les compositions tubesques avec une facilité déconcertante, de quoi rendre définitivement jaloux Pharrell Williams et Chad Hugo, la relève assumée du groove princien sous toutes ses formes.

Vient ensuite "MPLsound", qui retiendra définitivement toute notre attention, avec un style plus singulier, se rapprochant complètement des ambiances de ses albums "Controversy" ou "Dirty Mind", à savoir un Funk bondissant et futuriste. Voix pitchées, vocoder, caisses claires à vous briser l’épine dorsale, voici ici une parfaite synthèse du Prince des années 1980, avec tout ce qu’il faut de modernité pour éviter de sonner comme un pale redite. Il sera ainsi difficile résister à des tires comme "Another Like M", qui démontre en 6 minutes que Prince n’a pas son pareil pour les envolées funky boostées à l’ego trip, la tuerie racée et enjouée "Chocolate Box", qui nous offre un featuring des plus excitants avec l’immuable Q-Tip, ou la douce et ensoleillée "Here", qui charmera plus d’une oreille. On n’échappera pas non plus aux habituelles ballades sucrées dont il a le secret, comme par exemple "U’re Gonna C Me", qui remplissent convenablement leur rôle.

"Elixer", enfin, met lui en lumière la nouvelle protégée du multi instrumentiste, j’ai nommée la sensuelle Bria Valente. Le son est ici légèrement plus conventionnelle, avec un R’n’B efficace et des productions léchées non dénuées de charme. Mention spéciale aux délicieuses ballades soul "Kept Woman" et "All this love", entrainante à souhait. Idem pour les légéres petites ballades, comme l'éponyme "Elixer" où Prince accompagne la demoiselle au chant, là encore taillées sur mesure. La chanteuse ne pouvait espérer être mieux produite pour un album de ce genre, même si on émettra quelques réserves quant à une voix un peu trop ordinaire.

En définitive, Prince livre un projet conséquent et plutôt complet, canalisant ses diverses velléités musicales avec maestria pour former un réjouissant condensé de ses 30 dernières années de carrière. Les habitués du bonhomme prendront donc convenablement leurs pieds, tandis que les autres y apprécieront tout son génie musical à sa juste valeur.

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