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05/11/2009

[Chronique] Portformat - The Repeat Factor (2009)


Genre: Electro HipHop/Soul
Label:
Tokyo Dawn Recordings
Date de sortie:
03 Décembre2009
Productions: Portformat
Featurings: Bless1, Blaktroniks, Denone, Dudley Perkins, Georgia Ann Muldrow, Shuanise, Suszy Analogue, Obey Te Altar Native, JOe Kickass, Thesaurus Rex, Gajah, Olmeca,Caits Meissner & Yarrow Lutz.

Genre en pleine ébullition depuis la disparition du génie de Detroit J Dilla, l’Electro Soul n’en finis pas de faire des émules.
C’est donc dans ce contexte d’abondance sonore pas systématiquement grisante que l’on découvre PortFormat.

Inconnu jusqu’à lors, ce producteur Allemand d’origine sénégalaise livre ici son tout premier LP, "The Repeat Factor". Ce qui marquera à première vue, c’est que le bonhomme s’est entouré de quelques uns des featurings de rigueur que l'on trouve dans la majorité des albums de ce style, à savoir le couple ultra prolifique Dudley Perkins et Georgia Ann Muldrow, Suzi Analogue, ou encore la prometteuse Shuanise.

Le style du beatmaker est résolument inspiré par la scène de Detroit, et évoque donc James Yancey (forcément…) ou bien 14KT, pour le côté métalliques et percutant des drums. Mais pas seulement, et l’on pensera aussi à quelques artisans californiens comme Flying Lotus (pour sa période plus Hip Hop) ou Madlib ("Provide Everything" rappellera ainsi les débuts du Beat Konducta avec Lootpack ou Declaime). Sans oublier le trio cosmique Sa-Ra. Les influences habituelles, en somme. On se retrouve donc avec 17 pistes et un ensemble bien homogène. PortFormat semble se spécialiser très clairement dans les ambiances lunaires, froides et mélancoliques, comme l’attestent "U Gotta Find", magnifiquement posée par Shuanise, ou "Purple Planet", vierge elle de toute prestation vocale.

Même si l’on constate donc une abondance de guests (tous ces beats de qualité auraient ceci dit en passant mérité des MC’s plus charismatiques…) il faudra souligner la puissance certaine des quelques compositions strictement instrumentales, qui permettent de démontrer que l’on tient là un beatmaker intéressant et non un énième doublon sans âme. On citera là l’abstraite et planante "37 Degrees", ou la très agréable "Hungry Cat".

Il manquera cependant ici des bangers d’envergures pour faire de cette première œuvre un indispensable du genre. Car le côté aérien et ambiant de l’ensemble pourra, à la longue, lasser considérablement ou provoquer ça et là quelques somnolences.
En résulte en définitive un album plaisant et efficace pas vraiment révolutionnaire mais qui saura combler les amateurs du genre avec finesse.

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