ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

05/09/2010

[Chronique] Grems - Broka Billy (2010)

Genre: Hip Hop cassé
Label:
Éditions Populaires
Date de sortie:
Juin 2010
Production:
Simbad, Opolopo, Dj Troubl, Machinedrum, Son Of Kick, Night Drugs, Léonard De Léonard, Der Dezenten Nt4.
Featurings:
Foreign Beggars, Nt4, Bunk, Greg Frite, Le Jouage, Moona, Orifice Vulgration, Jordana Delory, Frida Karlo, Dame de Cœur.

Forte tête du milieu pour le moins tendu du Hip Hop hexagonale, Grems s’est toujours positionné en marge des tendances, que cela soit en solo (avec entre autres son album "Air Max") ou avec le feu trio Rouge à Lèvres. Le bonhomme tiens visiblement à conserver son statut de MC à part avec son nouvel album, "Broka Billy", disponible sous la forme d’un livre accompagné d’un CD.

Après la House 90’s et un exile outre-manche, Grems explore cette fois l’univers pour le moins groovy du Broken Beat à l’anglaise, et convie pour l’occasion quelques uns des meilleurs producteurs du genre à l’heure actuelle tels que Simbad, Machinedrum, Opolopo, Son Of Kick ou encore Dj Troubl. Ce que l’on appellera simplement une démarche risquée mais originale est ici nommée "Broka", mélange donc entre ce style musical anglais néanmoins très connoté années 2000 et un rap dit "Spé". Mais, concrètement, que réserve cet opus à l’étiquette fort intrigante ?

Alors que l’on demeure toujours aussi effaré de constater la vacuité musicale de la majeure partie des sorties tricolores, le choix des productions est ici assez réjouissant et clairement audacieux. On se retrouve ainsi face à quelques sérieux bangers décalés mais puissants à souhait à l’image de l’éponyme "Broka Billy", aux sonorités 90’s acides et remuantes, et son foudroyant remix effectué par l’excellent Machinedrum, qui sort toute son artillerie de basses crades et de drums qui tapent. L’atmosphère du LP est globalement plus planante, mais tout aussi agréable, et on y trouvera bon nombre de petites perles comme "Jessaye", "Place de La Com (Remix)" ou "Amsterdam". Émergent également quelques étrangetés déstructurée avec l’assez déconcertante mais prenante "Bisou". Un bien bel étalage de saveurs finalement très housy et acidulées.

Mais, il faut bien l’avouer, Grems est aussi et surtout un MC teigneux au flow épileptique et racé. Malgré un léger et occasionnel manque d’intelligibilité, on ne peut que reconnaitre le net progrès technique du néo londonien, qui déballe une flopée de punchlines bien senties sur des thèmes pour le coup assez variés, aussi sérieux que superficiels. Que ceux là soit autobiographiques ("Ne Pleure Pas") ou de l’ordre de l’introspection salace ("Miki"). Et, quand il se permet une cheap mais hilarante relecture de "A Milli" avec "Jtumilie", on ne peut qu’attester sa bonne forme.

L’escapade anglo-saxonne de Grems est donc assez intéressante, ce dernier ayant l’audace d’assumer une trajectoire musicale osée et plutôt grisante. Un peu à l’image d’un certains Disiz, avec lequel il prépare d’ailleurs actuellement un album. Même si ce "Broka Billy" n’est pas exempt de défauts, car on trouvera ça et là quelques tracks plus que dispensables (l’horripilante "Rencontre avec un Ballon"), et qu’on ne peut s’empêcher de lui apposer l'étiquette de "Hip Hop pour designer", il n’en demeure pas moins digne d’intérêt et représente l’une des meilleurs sorties du genre depuis un bon moment, tout simplement.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Une belle surprise cet album j'arrête pas de me réécouter « tuez le chat », « j'essaye » et « miki » j'aimerais bien entendre d'autres trucs dans ce style en fr, je le range à côté de l'exécuteur de Hong Kong et de nonstop.

Onelight a dit…

Cher Anonyme,

Content d'apprendre que l'album te plaise!
Pour ta gouverne, dans le même style, saches que tu peux te jeter sur le deuxième album du trio Rouge à Lèvres (Grems, Disiz et le 4Romain) "Démaquille toi", qui est encore plus Housy.

B.