ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

26/10/2010

[Interview] Fulgeance - Largement Votre


Producteur hyperactif et showman décomplexé, Fulgeance occupe clairement une place à part dans le paysage musical actuel. Alors qu’il sort ces jours ci "Glamoure EP", sa troisième œuvre sur le label Musique Large, nous avons eu l’opportunité de nous entretenir avec ce personnage aux multiples facettes. Rencontre:


STEREOTREE : Salut, Fulgeance! Alors, pour commencer, je vais te demander, si tu le veux bien, de te présenter un peu pour les gens qui ne te connaitraient pas.

FULGEANCE : Ok, alors je suis Pierre Troel alias Fulgeance, musicien et producteur sous différents alias tels que Peter Digital Orchestra ou Souleance. Je viens de Caen, dans cette verte et pluvieuse Normandie. Ancien bassiste, je fais du son chez moi et je produis depuis 5 ans. Je joue "live" et je voyage beaucoup pour diffuser la Large Musique!

STEREOTREE : Tu sors ce mois ci ton troisième EP sur le label Musique Large, Glamoure. D’abord, pourquoi as-tu choisi ce joli titre ? Ensuite, j’ai noté une certaine évolution depuis ton premier opus (Chico), notamment au niveau des mélodies, qui sont plus mises en avant. Est-ce que tu le ressens comme ça toi aussi ?

FULGEANCE : Glamoure est venu du premier track éponyme de ce maxi... Le sample (a vous de retrouver le sample d'origine...) nostalgique et lancinant, un truc un peu cheap mais classieux et séduisant à la fois, m'a tout de suite fait penser a ce mot... J'ai composé ce track il y a maintenant deux ans, et je suis heureux qu'il plaise, car il est bien spécial au niveau tempo et ambiance. Et oui je kiff les mélodies italiennes en ce moment, les trois notes simples qui restent en tête. Ayant écouté un gros stock de musique analogique via les librairies et des génies comme Piero Umiliani, Moggi et beaucoup d'autres, allemand, suédois, et j'ai du coup été inspiré par celles ci.

STEREOTREE : Est ce que tu as voulu construire quelque chose de particulier avec tes trois EP’s, "Chico", "Low Club" et "Gamoure", cette large trilogie si je puis dire ?

FULGEANCE : Merci, mais non c'est toujours venu tout seul.... Track éponyme qui du coup donne nom du maxi. Mais "Chico" est une grosse base pour moi, plus minimaliste, ce à quoi je compte revenir pour mon album. "Low Club" est un peu plus « club » avec cette idée de pouvoir faire danser les gens même sur des tempos lents... Et "Glamoure" est peut être un peu plus personnel, mais il y a du funk dedans, on est d'accord?

STEREOTREE : Oui oui, complètement ! C’est donc ta dernière sortie prévu avant ton tout premier album. Je suppose que tu dois quand même le préparer depuis un certains temps, et étant donné que tu n’as sorti jusqu’à aujourd’hui que des œuvres courtes, à quoi doit-on s’attendre ?

FULGEANCE : Comme je l'ai dis avant, peut être retour au beat minimaliste, un univers plus simple à la "Chico" mais ayant évolué dans mon son, je ne sais pas vraiment... Et oui j'aurais du m'y préparer mais ça a été tellement long que du coup tout est possible. Mais je pense beaucoup a des featurings, des MCs, chanteurs/chanteuses et des musiciens quitte a réinterpréter mes propres track avec l'aide de ces derniers... Mais je n'aime pas faire de plan, mais rassurez vous j'y pense !

STEREOTREE : On peut dire que tu fais partie intégrante de cette scène de producteurs Hip Hop nouvelle génération apparue depuis 2006 aux côtés d’artistes comme Flying Lotus, Hudson Mohawke, etc. Toute cette mouvance post Jay Dee, en somme. Quel regard y portes-tu à l’heure d’aujourd’hui? Et, est ce que cela t’enchante d’être placé sous une telle bannière?

FULGEANCE : Oui car c'est une belle famille solidaire je trouve, un mouvement qui s'est fondé via Myspace (sans dire grâce à Myspace, attention...) mais une culture du free download, de l'échange, de la collab’ et du respect mutuel. Après je dis souvent que je viens limite plus de la vague Prefuse 73, Warp, Dabrye et la dance music comme la House et l'Electronica... Mais ayant eu le même goût pour cette vague qui a suivi et apporté beaucoup de fraîcheur, oui je me sens connecté à cette génération, et en les ayant croisé sur différentes dates, c'est là que tout se passe. J'ai juste un peu de mal avec ce cliché « beatmaker » qui est plutôt réducteur... Je pense qu'on fait tous des tracks vivantes par elles mêmes, et c'est la nouveauté dans ce son, même si cela existe depuis les années 90.

STEREOTREE :Quels sont, du coup, le ou les producteurs qui te paraissent les plus doués actuellement ?

FULGEANCE : En tant que DJ et producteur, j'aime aller dénicher la fraicheur et la surprise avec Musique Large, artistes connus ou inconnus.... Donc en nouveaux producteurs je citerais Ben Butler & Mousepad, Clause Four, Broken Chord, James Blake et pour les plus connus, Dimlite, Dorian Concept, 1000names, Flako... y'en a tellement... Mais j'aime aussi de plus en plus la musique purement instrumentale, dans beaucoup de styles... jazzy, indie-folk et même rock, donc nommer Gablé, Baron Rétif & Concepcion Perez, Jagga Jazzist, Tortoise, PVT, Chrome Hoof est de rigueur, et la liste est longue.
On parlait de ce mouvement new hip hop tout à l'heure, je trouve qu'il commence déjà a se stabiliser même si certains réveillent l'affaire...c'est juste qu'on ne doit pas s'arrêter et chercher de nouvelles fusions & inspirations.

STEREOTREE : Tu travail exclusivement sur des compositions instrumentales (hormis tes remix). Est-ce que tu prévois de travailler plus avec des MC’s ou des chanteurs dans un futur proche ? Et est ce qu’il y a justement des artistes avec lesquels tu aimerais travailler plus particulièrement ?

FULGEANCE : Oui, je pense a Kadence MC, Mike Ladd, Tita Lima, Ahu et j'adorerais obtenir des feats de Vast Aire, MED mais là le deal va être plus délicat...Mais j'ai déjà des feats avec MC Yinka d'Athenes, 215TFK alias Buddy Leezle & Cerebral Vortex, et aussi avec des musiciens, j'aimerais faire des collaboration avec Dorian Concept, Carlos Niño (dans mes rêves...) et beaucoup d'autres.

STEREOTREE : Tu es un producteur prolifique, c’est le moins que l’on puisse dire, car tu es aussi aux manettes des projets Peter Digital Orchestra et Souleance. Comment arrives-tu à concilier tout ça ? Et est ce que, au final, cela te permet-il d’aborder tout ce que tu voudrais faire d’un point de vue musical ?

FULGEANCE : Oui c'est un excellent moyen de ne pas stagner sur un son, je pense que cela te permet de te renouveler ou au moins de ne pas t'enfermer....Peter Digital exhume mes envies de branleur et de showman, Fulgeance est un projet plus intime, le son que j'aime et que je veux présenter, et Souleance, avec mon pote Soulist un parfait « entre-deux » me réconciliant avec mon goût prononcé pour la black music. Mais la schizophrénie est loin de moi. Je crois justement que c'est un moyen d'éviter de se croire trop important. Les différentes réactions du public, bonnes ou mauvaises que tu rencontres sur chaque live sont idéales pour te renvoyer la réalité en pleine face. De la jouissance qui te fais rêver et des regards/critiques qui t'évite de tourner en rond, et qui te font réagir. Mais tout ça ne m'empêche pas de me la péter!! La provocation est un outil majeur sur scène...

STEREOTREE : Tu as un live très atypiques et hyper dynamiques, où tu utilises notamment des MPC’s. D’ailleurs tu es un artiste qui tourne beaucoup, autant en France qu’à l’étranger. Comment est ce que tu travailles ton set ?

FULGEANCE : Je bosse sur de nouvelles prods le plus possibles... Dans le train, chez moi...Et du coup je peux les tester en LIVE, et je joue rarement le même tracklisting. La prise de risque est essentielle. Je ne produis plus sur MPC, mais je continue a jouer des tracks en live avec cette sublime machine grise !! Elle a un super son, les pads sont de vrais pads.... Mais ma production s'étant orientée vers les softwares comme Reason & Ableton Live, j'ai vite opté pour la solution pratique, que ce soit la production a la maison, ou en LIVE...On ne peut pas rester un geek old school toute sa vie? Quoique... Donc aujourd'hui c'est un controlleur MPD + LAPTOP + MPC2000.

STEREOTREE : Un petit mot, pour finir ?

FULGEANCE : Ne suis pas la Hype ! et J'aime la Côte de Bœuf, man!

(cf. Glamoure EP en vinyl, sur la wax, autour de la pastille...dédicace de Rekick de Musique Large à tous les gourmands !)

Interview réalisée par Onelight

1 commentaire:

BARAKUDA a dit…

j'ai toujours pas trouvé le sample de la track Glamoure... Indice ?