ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

16/07/2011

[Chronique] Machinedrum - Room(s) (2011)

Genre: Future Sound
Label: Planet Mu
Date de sortie: Juillet 2011
Production: Machinedrum
Featurings: /

Travis Stewart, alias Machinedrum (entre autre), est définitivement un touche à tout. Après son flamboyant EP "Many Faces" sur Lucky Me, l’américain ressort l’artillerie (lourde) sur Planet Mu avec "Room(s)".

L’image architecturale est ici loin d’être anodine. En effet, Machinedrum explore dans ce LP des genres musicaux, à priori bien éloignés les uns des autres, comme on entre dans sa chambre avec fracas et enthousiasme pour tester ses nouveaux jouets, tout en laissant consciencieusement la porte grande ouverte. De l’électronica warpienne d’un Squarepusher à la Drum’n’Bass en passant par le R’n’B contemporain ou la Juke House de Chicago, tout est ici passé à la moulinette du new-yorkais, qui ne perd jamais l’équilibre, ce qui s’avère être assez ahurissant. Il garde néanmoins une constante en la présence de ce BPM systématiquement racé (aux alentours de 150) qui pourrait en rebuter plus d’un, mais qui contribue grandement au charme tonique de l’ensemble.

En l’espace de onze titres seulement, Stewart nous bluff purement et simplement avec une musique à tiroir extrêmement moderne, hypnotique et très enthousiasmante. Toutes les compositions se dévoilent ici pleinement au fur et à mesure, pour progressivement exploser aux oreilles. Au four et au moulin, le new-yokais use régulièrement de sa voix, souvent vocodée, cutée ou filtrée, avec habileté, comme par exemple sur "Youniverse" ou "She Died Here", et fait véritablement corps avec sa musique, et même jusqu’à l’épure la plus totale sur "Where Did We Go Wrong". Que cela soit dans un style plutôt planant (la superbe "Sacred Frequency", "Door(s)" ou "Lay Me Down") que résolument dansant (les surpuissantes "GBYE" et "U Don’t Survive"), il fait ainsi étalage de ses talents à s’accaparer un genre en imposant une patte bien à lui.

"Room(s)", bien que pas forcement facile d’accès, est donc un tour de force implacable. Son auteur apparait ainsi comme un producteur inclassable et totalement talentueux, osant les audaces à répétition, explorant sans jamais se perdre pour autant. Impressionnant.

Machinedrum - U Don't Survive (Promo) by pdis_inpartmaint

Aucun commentaire: