ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

05/07/2011

[Interview] Machinedrum - Multi-Facettes

Toujours à l’avant-garde depuis ses débuts fin 90’s, Travis Stewart, alias Machinedrum, est clairement l’un des producteurs les plus audacieux qui soit à l’heure actuelle. Véritable touche à tout, ses derniers albums ou EP’s, de "Want to 1 2" à "Many Faces", on su confirmer son extraordinaire habileté à naviguer entre les genres, sans jamais tomber à la renverse. Alors que son nouvel LP "Room(s)" verra le jour en Juillet, le New-Yorkais a accepté de grimper dans les branchages de l’arbre stéreo le temps d’une petite séance de questions. Rencontre :


STEREOTREE : Bonjour Travis! Alors, dans un premier temps, pourrais-tu te présenter un peu, pour les gens qui ne connaitraient pas encore?

MACHINEDRUM : Yo. Je m’apelle Travis, je compose des chansons ou beats électroniques, appelle ça comme tu veux. Je suis dans le milieu musical depuis 1997, plus ou moins. A l’époque, j’ai commencé la musique en faisant des cassettes d’Acid Techno chez moi et des reprises de Moby sur Cakewalk.

STEREOTREE : Ta musique sonne comme un savant mélange entre pas mal de styles différent, du Hip Hop à l’Electro en passant par la House ou le R’n’B. Mais comment est ce que toi tu la décrirais exactement?

MACHINEDRUM : Çà, c’est vraiment quelque chose de compliqué, en fait. Il me faudrait une éternité pour le faire correctement. D’habitude, je recommande simplement aux gens que ça intéresse de l’écouter plutôt que de perdre un temps fou à la décrire.

STEREOTREE : Autrement, je trouve qu’elle a tout de même un côté très mystique. Tu le ressens comme ça toi aussi ? Et du coup, d’où est-ce que ça vient exactement ?

MACHINEDRUM : J’ai le sentiment que ma musique vient d’ailleurs, en fait. Je la vois vraiment comme quelque chose d’assez surnaturel que je ne comprends pas vraiment, qui m’échappe et qui surgit de nulle part. J’aime l’idée selon laquelle l’inspiration serait une sorte de fantôme ou d’esprit qui viendrait me posséder pendant que je compose, et qui partirait immédiatement après.

STEREOTREE : Tu fais donc de la musique sous pas mal de pseudo, que ce soit par exemple Neonblack, Tstewart ou également Sepalcure. Comment est-ce que tu gères tout ça ? Et est-ce qu’au final ça te permet de faire tout ce que tu voudrais musicalement ?

MACHINEDRUM : En ce moment, je consacre la plus grande partie de mon temps au projet Machinedrum, qui est un parfait moyen pour moi de véhiculer tous les sons et les sonorités sur lesquelles je travail. Mais je n’ai pas vraiment le sentiment d’avoir encore fait tout ce que je voudrais faire. A terme, j’aimerais beaucoup travailler avec un orchestre, par exemple.

STEREOTREE : Ainsi, selon toi, est-il nécessaire pour un artiste d’être toujours productif?

MACHINEDRUM : Oui, assurément. Mais c’est aussi important de savoir faire un break, de respirer. Quand tu es ton propre patron, comme c’est le cas pour moi, c’est assez facile d’oublier de se relâcher quand on en a vraiment besoin. D’un autre côté, c’est aussi difficile de rester concentrer sur son travail quand on n’a pas vraiment de recul vis-à-vis de ce dernier.

STEREOTREE : Quels sont tes projets en ce moment? Ton album sur Planet Mu doit sortir cet été, si je ne me trompe pas. Est-ce que d’autre part tu compte sortir Want to 3 4 et est-ce qu’il y a d’autre projets sur le feu ?

MACHINEDRUM : Oui, le label Planet Mu a sorti mon EP "Sacred Frequency" le mois de Juin dernier, et mon LP "Room(s)" est prévu chez eux pour le 25 Juillet. Ceci dit, je suis toujours en train de me demander ce que je vais faire de mon album "Want to 34" en fait… Mais je pense que je vais opter pour un système de libre paiement, que les gens puissent mettre un peu la somme qu’ils veulent, puisque ce sont des productions qui commencent à dater sérieusement maintenant.

STEREOTREE : Tu as un live set extrêmement dynamique en perpétuelle évolution, dans des styles souvent différents. D’ailleurs, la dernière fois que je t’ai entendu, tu jouais même des sons très Drum N Bass, ce qui est plutôt surprenant. Comment est-ce que tu les travailles, en fait ?

MACHINEDRUM : Je confectionne toujours mes live sets en fonction des sons que j’expérimente sur le moment, avec mes propres productions bien évidemment. Si tu veux, l’album à venir sur Planet Mu est très influencé par la musique Jungle, qui selon moi possède un son très urbain, donc c’est vraiment ça que je joue dans mes lives à l’heure actuelle.

STEREOTREE : Aujourd’hui, on a l’impression que la musique dite underground comme la tienne, si on peut se permettre de la qualifier ainsi, est beaucoup plus inspirée par les courants mainstreams qu’avant. Alors que le shéma était carrément opposé il y a 10 ans. T’en penses quoi?

MACHINEDRUM : Oui, carrément ! Toute la musique underground s’inspire énormément de la musique mainstream, et bien plus qu’avant. Et vice versa, en fait!

STEREOTREE : Et il y aurait un artiste avec lequel tu aimerais vraiment travailler?

MACHINEDRUM : Oui, je dirais Steve Reich ou Philip Glass.

STEREOTREE : Tu écoutes quoi en ce moment? Tu pourrais nous faire une petite playlist de cinq titres, par exemple ?

MACHINEDRUM : Oui, bien sur!

Krampfhaft - Perfect Gain Structure
Jacques Greene - Only This Time
John Maus - Believer
Toasters 'n Moose - Taste The Biscuit
Illum Sphere - KO-OTz

STEREOTREE : Pour terminer, tu aurais un petit mot pour le public français?

MACHINEDRUM : En Garde !

Interview réalisée par Onelight. Photos par Melo X.

Aucun commentaire: