ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

25/06/2012

[Chronique] Baron Retif & Concepcion Perez "Cascades" (2012)

Genre: Nu Beat
Label: Musique Large
Date de sortie: 18 Juin 2012
Production: Baron Retif & Concepcion Perez, Free The Robots.
Featurings: Vindahl.

Tout ce qui est rare est précieux, et il est indéniable que les deux compères que sont Baron Retif & Concepcion Perez sont des tailleurs de joyaux on ne peut plus précieux... Depuis un moment déjà, fiers représentants de l'écurie française Musique Large, les deux musiciens viennent tout juste de sortir "Cascades", un nouvel EP où leur musique si caractérisque et sans réel équivalent continue de s'affirmer et de provoquer une certaine forme de fascination auditive.

Véritables artisans du beat, BRxCP agissent en architectes sonores et érigent des cathédrales de décibels qui, si par nature demandent du temps pour être bâties, ne peuvent que redonner la foi à leur écoute. "Neptune" est chaloupée, éthérée, dotée d'un groove lancinant et pourtant pregnant, hypnotisant tel un ressac en slow-motion mais vivifiant comme l'air marin. "Cascade" provoque un vertige contrôlé, mêlant le parfum sucré d'un érotisme d'ailleurs à la tristesse latente d'une rupture en sursis, pour vous emporter d'un bloc, vous enivrer d'une émotion étrange et étrangère...

Iconique, épique terriblement fatale, "Beyonce" vous flatte, vous caresse langoureusement pour soudain vous prendre dans un corps à corps puissant, redoutable, qui vous chamboule jusque dans vos entrailles, elle est une invitation à une luxure guerrière, sans répit, sans merci. "Beyonce" est une pièce-maîtresse, une Chapelle Sixtine électrique où le binôme invoque toute la fulgurance, la passion et le souffle qui symbolise sa création. En contrepoids, "Miami" propose une oisiveté ensoleillée, une douce retraite fruitée où la présence vocale et totalement adéquate de Vindahl (Boom Clap Bachelors) ne fait que rendre le péché plus doux.

"Décalette" est une profession de foi, l'impeccable démonstration du style BCxCP, où des basses gourmandes virevoltent en compagnie de battements fougueux héritiers d'un Jazz fleurant la sueur et la transe.   Enfin, Free The Robots impulse une couleur différente, plus virtuelle, à "Neptune"... Baron Retif & Concepcion Perez s'instaure comme étant bien plus qu'un simple duo, l'évidence est là. En live comme sur disque, BRxCP est une musique, une expérience à l'équilibre précaire et pourtant maîtrisé avec élégance et perfectionnisme, une invitation à l'ailleurs, au vertige, un saut à l'élastique analogique à propos duquel on peut que développer une addiction patiente mais bien ancrée. "Cascades" est un paradis bien concret.

  Neptune by BR&CP

Aucun commentaire: