ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

23/06/2012

[Interview] COQ Chapitre I : Loveni

Le 21 Juin sortait "COQ (Chapitre I)", une petite compilation de rap français concoctée par nos soins, en sélectionnant de manière non exhaustive les artistes qui suscitent notre intérêt. On y retrouve des exclus, des inédits ou des remixes, de quoi faire hocher les têtes durant l'été qui se profile...
Pour accompagner cette sortie nous avons mené une série de petites interviews auprès des acterus de ce projet. Le jeune coq du jour est Loveni, du crew Bon Gamin.


STEREOTREE: Peux-tu te présenter en quelques mots, retracer ton parcours?

LOVENI: Loveni, rappeur de 19ans, jeune entrepeneur, membre de Bon Gamin. J’viens de Paris. Je ne suis qu’au debut de mon "parcours",  mais j’ai commencé a rapper vers onze, douze ans,  j’ai fait quelques morceaux,  freestyles, open mic, concerts, etc, j’suis passé par différents groupes, et là j’suis sur le point de sortir mon premier vrai projet avec mon homie Myth Syzer, "Pur", ce mois-ci. J’suis vraiment fier de ce projet, qu’on a réalisé nous même, un vrai truc "do it yourself "! Dix titres, plein de jeunesse… Be ready!

STEREOTREE: Comment définirais-tu ton style, ton univers? Qu'est-ce que tu souhaites amener?

LOVENI: Je ne sais pas si j’arriverais à bien definir mon style, mais pour l’instant je fais du rap, pas de doute là dessus. Qu’est- ce que j’y raconte en général? Mes humeurs,  mon style de vie,  les questions que j’me pose, ma ville… J’raconte beaucoup de conneries aussi, ça dépend des morceaux, de l’état d’esprit dans lequel j’étais en écrivant, mais j’essaye toujours de le faire bien, j’accorde une importance particulière à la forme, sans jamais négliger le fond pour autant. En tout cas, je pense que mon rap est très imagé, chargé de références à des artistes que j’aime, des films, des bouquins, c’est ce qui me nourrit. Et c’que je souhaite amener c’est du feeeling, de l’amour à la violence peu importe, un morceau de rap reste un morceau de musique, et la musique ça doit te faire sentir quelque chose.

STEREOTREE: Quels sont tes influences? Tes derniers coups de coeur?

LOVENI: Coté rap français, les X-Men, Booba, Dany Dan, Oxmo je pense que ça a eu une influence sur mon rap. Après, j’écoute beaucoup de rap cainri  de  "l’âge d’or", east ou west, que j’n’ai pas connu bien sûr, mais que j’ai découvert en piquant des skeuds à mon grand frère quand j’étais plus petit. Je pense que dans l’esthétique de mon rap, ça a encore une grande influence. Y’a aussi pas mal de trucs qui se passe outre-atlantique depuis quelques années qui m’influencent pas mal. Mes derniers gros coups de cœur rap : Dom Kennedy, Casey Veggies, Odd Future, Sir Michael Rocks, A$AP Rocky, voilà c’que j’me suis pris dernièrement en rap US.

STEREOTREE: Peux-tu nous parler de ton track qui figure sur la compilation?

LOVENI: C’est le titre "Galactik Kid", qui figure sur mon EP en commun avec Myth Syzer. C’est une des premières intrus que j’ai écouté de lui quand on s’est rencontré l’année derniere. J’savais qu’il fallait que j’fasse un truc dessus, ce genre de tube tu vois! J’ai écrit le couplet très rapidement en fait, j’avais pas encore le titre du morceau ou quoi. Puis y’a un refrain qui m’est venu en tête, j’en ai parlé à mon gars Ichon, il était chaud pour apporter sa contribution au morceau, donc on est allé record le truc. C’est à partir de là qu’avec Syze, on s’est dit qu’il fallait qu’on bosse ensemble sur un projet.

STEREOTREE: Quels sont tes différents projets à venir? 

LOVENI: Tout d’abord l’EP "Pur" avec Syze, qui va sortir à la fin du mois, on est en train de tourner le clip du deuxieme extrait qui s’appellera "Pompes Funèbres". On a quelques guests dessus dont Joke, Perrion, Joe G… Vous pouvez d’ailleurs aller checker le morceau avec Joke sur Soundcloud, "La Gagne". Y’aura une centaine de CD physique, on va bientôt annoncer où les gens pourront se le procurer.
Et puis, on bosse déjà sur une tape Bon Gamin avec Yann, pour l’instant on a une dizaine de morceaux en préparation, je pense que ça pourrait voir le jour vers Octobre/Novembre 2012. En tout cas, on bosse, on se bat! One Love.

Aucun commentaire: