ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

21/06/2012

[Interview] COQ Chapitre I - Oteest


Le 21 Juin prochain sortira "COQ (Chapitre I)", une petite compilation de rap français concoctée par nos soins, en sélectionnant de manière non exhaustive les artistes qui suscitent notre intérêt. On y retrouvera des exclus, des inédits ou des remixes, de quoi faire hocher les têtes durant l'été qui se profile...
Histoire de patienter, une série de courtes interviews vous permettra de découvrir certains des MCs ou beatmakers conviés. Au tour du beatmaker Oteest d'être questionné...


STEREOTREE: Peux tu te présenter en quelques mots?

OTEEST: Oteest, beatmaker de 26 ans. Je fais des instrus depuis 14 ans déjà… J'ai commencé avec mon voisin et proche acolyte Geteye avec qui je forme le groupe Strangenature. Ma passion s'est véritablement révélée quand j'ai découvert les sons de l'est des US et sans surprise new-yorkais. Wu-Tang, tout la période dorée du label Rawkus, les Gangstarr and co… Aucun intérêt d'en faire une liste plus exhaustive! J'ai d'abord commencé par rapper avant de me consacrer complètement au beatmaking. Quelques projets, une première beattape en 2010 "Strangenature" puis "MIRRORS" en 2011, une compilation de remix Hip-Hop/Nu Soul sur laquelle on peut retrouver tout un tas d'artistes qu'on affectionne particulièrement (MED, J-Dilla, Bilal, Common, Talib Kweli etc..). Et le reste est à venir.

STEREOTREE: Comment définirais-tu ton style, ton univers?

OTEEST: Mon style… je sais pas du tout. Je suis un vrai yoyo émotionnel et ça se ressent sur mon identité musicale. Des fois je vais avoir besoin de rugueux, de gras et je vais alors plus travaillé du sample à grain tandis qu'à l'inverse je peux avoir envie de lisse et de synthétique ce qui va m'amener vers des sons plus froids. Cette approche fais que j'ai beaucoup de déchets dans mon travail. Je compose, je coupe, j'efface, je recoupe, façonne, efface tout pour partir sur totalement différent. Quand je fais un instru, je rentre dans un tunnel et ça peut durer plusieurs heures avent d'en sortir.

STEREOTREE: Quels sont tes influences? tes derniers coups de coeur?

OTEEST: Comme je disais , les sons de l'Est US à la base. Les sons californiens sont venus après. Detroit bien sûr. Gros amour également pour le rap Français, je suis assez satisfait de la scène française actuelle, la musique information nous fait découvrir de bons mc's avec des maturités artistiques très convenables. J'aime bien d'ailleurs l'univers de la clique Dajaz, Incisif, Pledge Yocko and co., les Nemir, Grems, Greg Frite, La Rumeur, AL, Walter Mecca, Mr. JL, Specta, et j'en oublie plein. J'écoute vraiment tout type de mouvance, de Evil Needle à MED, de BMB à Gravediggaz, de Madlib à Odd future, de Cella Dwellas à Samiyam, de Guru à Sa-ra, du moderne au plus ancien, du sale au propre.

STEREOTREE: Peux-tu nous parler du track qui figure sur la compilation?

OTEEST: J'ai vraiment aimé le track original de Taïpan, "Crame 1 Gramme". Quand t'écoutes le refrain tu te fais: "ah oui, c'est vrai que ça fait un bail". Sans faire l'apologie de quoi que soit, j'aime le parti pris et l'angle choisi. Le titre est assez explicite. Ce track c'est un peu une ganjah tune à la française, remplie de nostalgie et de mélancolie. Dans mon remix, j'ai inconsciemment amplifié l'aspect tunnel de la dépendance en utilisant des vagues très heavy. On se jette dans ses bras et on se laisse porter jusqu'à "dormir sous le marbre". Y'a de l'amour et de la fatalité en même temps, c'est un peu une histoire d'amour sur fond d'homicide.

STEREOTREE: Quels sont tes différents projets à venir?

OTEEST: "MIRRORS 2" avec Geteye bientôt, pour lequel je suis assez content du contenu, c'est plus consistant que le premier il me semble, j'aime constater l'évolution. On sortira une version avec les instrumentaux seuls. Ces derniers seront à la disposition des MCs si l'inspiration leur prenait en écoutant un de ces sons. Sinon un projet de K7 sorti en petit exemplaire sous l'initiative de Plexxus Records sur Poitiers qui réunira également des beatmakers comme Mr Hone, Maodea ou encore Meyso. Sinon, un remix et un son pour TIS. J'aimerai collaborer plus avec des MCs à l'avenir. On s'emmerde à faire juste des instrus au bout d'un moment, je préférai d'avantage produire des univers spécifiques à une teinte vocale, une personnalité propre.

Aucun commentaire: