ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

30/12/2012

[Focus] Les opus de 2012 par El Cabrown

Au delà des confirmations, dont celle évidente de Kendrick Lamar, 2012 aura aussi ramené son lot de nouveautés  avec une curieuse percée de MC's n’ayant pas encore atteint la majorité. On notera également que New York semble définitivement être sorti de ses années de vaches maigres. Une année riche et finalement pour tous les goûts en terme de Rap US...

Ab-Soul "Control System" (TDE)

Le Black Hippy, avec un monumental “Therrorist Threat” en compagnie d’un Danny Brown au sommet de son art, un album fou, politique et qui contient les tous meilleurs combos Rap/R&B de l’année.

C-Plus x Lee Bannon "Young Champions"

Un MC et un producteur, sans featuring pour un projet d’une efficacité redoutable...


Captain Murphy "Duality"

En parallèle de la sortie de son "Until The Quiet Comes", Flying Lotus fait le buzz avec son alter ego digne de Quasimoto. En bout de chemin, on retrouve une tape plutôt ahurissante....

Clear Soul Forces “Detroit Revolution(s)”

Après quelques années de présentation, le quatuor de Detroit nous livre un condensé Hip Hop qui confirme tout le talent du groupe.


Killer Mike “R.A.P. Music” (Adult Swim)


Ses clips déjantés, son poids politique et cette envergure sonore, bien évidemment accompagné de El-P à la production, qui a d'ailleurs livré un "Cancer 4 Cure" de très bonne facture également...

Heems "Nehru Jacket"

Avec deux tapes de bonnes factures dont celle-ci, et une ribambelle de featurings, Himanshu s’est définitivement installé dans la liste des MC's qui tournent bien... R.I.P. Das Racist!

Ka "Grief Pedigree"

Avec Roc Marciano, les gros représentants du rap street made in NY. Un rap sobre, des clips noir & blanc, cet opusest l'un des indispensables de 2012.


Kendrick Lamar “Good Kid m.A.A.d City” (Interscope/TDE)


l’année de la consécration pour le nouveau phénomène rap US avec un “good Kid m.A.A.d city” qui se permet de faire très peu de concession aux requis mainstream.

Oddisee "People Hear What They See" (Mello Music Group)

Représentant la force vive du Hip Hop sans fioritures qui nous procure le sentiment d'être bien dans ses baskets à chaque sortie et notamment sur cet excellent projet un brin crossover.


Schoolboy Q "Habits & Contradictions" (TDE)


Surement l'une des plus grosses progressions. Un peu à la traîne lors de l’éclosion du crew TDE, il y a deux ans, Schoolboy Q a su se réinventer. Le fait de "succomber" à la tentation du beat dark aura fait de son projet l'un des albums les plus kiffants de l’année.

Mentions spéciales au EP de H.I.S.D. "The Hue A.D.", et aux Hawthorne Headhunters pour "Myriad of Now".
Une année où finalement tout le monde a pu y trouver son compte. Quelques interrogations quand à la pertinence à long terme de la vague rap vintage et de grosses questions quand à l'érosion ou la stagnation de pas mal d'artistes qui semblaient promis à de plus grandes choses : Blu , Pac Div, Curren$y, Dom Kennedy... Il semblerait que l'on peut se faire connaitre sans structure mais qu'une structure à la TDE (ces producteurs maisons, son Ali...) soit quand même requise si on veut réellement s'installer et perdurer. 2012 aura ainsi été l'année où la perte des labels s'est fait le plus sentir...

Aucun commentaire: